lundi 2 mai 2011

Un peu de sucrerie

Ce week-end, on se retrouvait, moi, mon Papa, mon frère et ma belle sœur. Comme c'est assez rare qu'on se retrouve ensemble, j'ai décidé de me lâcher au niveau cuisine, et surtout au niveau pâtisseries.

Alors déjà en amuses bouches, des petits cannelés au chocolat. Attention, la première phase de préparation se fait une journée à l'avance.
Ingrédients (pour au moins 30 mini cannelés)
25cl lait entier.
1 œuf + 1 jaune.
50g farine.
25g beurre.
120g sucre.
1 gousse vanille.
50g chocolat noir.
10g cacao en poudre (je n'en avais pas alors j'ai pris de l'ovomaltine ...).

Dans une casserole, faites amenez à ébullition le lait avec le beurre et le cacao. Ajoutez dedans le chocolat en morceaux, mélangez bien jusqu'à ce que le chocolat ait fondu et laissez refroidir.
Ensuite, dans une jatte, mélangez la farine et le sucre puis ajoutez l'œuf et le jaune. Mélangez bien. Rajoutez ensuite le lait et mélangez à nouveau. Le lait peut être encore un peu tiède mais pas chaud pour ne pas cuire l'œuf.
Versez dans un récipient et placez une journée au réfrigérateur.

Le lendemain, préchauffez votre four à 210°C. Mélangez bien la pâte et versez dans les moules à cannelés (j'ai une plaque silicone). Faites cuire les cannelés environ 40 minutes.
Alors je vous préviens, le résultat ne sera pas forcément très beau. Dans mon cas les cannelés ont gonflés à la cuisson et au final, ils ressemblaient plus à des champignons. Mais en tout cas ils étaient très bons.
Ha oui, ça doit se manger assez rapidement, mais ne vous inquiétez pas, ils ne resteront pas très longtemps.

Et puis ensuite, j'ai fait une sorte de gâteau d'anniversaire pour mon frère et ma belle sœur (même si c'était il y a quelques mois déjà, mais on ne s'était pas vu depuis).
Il s'agit d'un gâteau à la pomme et au mascarpone et il est vraiment délicieux. A première vue il parait plutôt compliqué à faire mais en fait c'est assez facile. Par contre c'est assez long car il y a des phases de réfrigération.

Ingrédients (pour 8 personnes).
- Fond de gâteau
80g de spéculos.
40g d'amandes en poudre.
100g de beurre.
4cc de sucre. 
- 1ère couche
3 feuilles de gélatine.
1 citron bio.
250g de mascarpone.
60g de sucre.
1cc de vanille en poudre.
150g de crème épaisse.
2cc de jus de pomme.
- 2ème couche
2 petites pommes à manger
20cl de jus de pomme.
2cc de jus de citron.
3 feuilles de gélatine.

Pour le fond :
Commencez par torréfier à sec la poudre d'amandes.
Réduisez les spéculos en poudre. Mélangez la poudre obtenue avec avec les amandes, le sucre et le beurre fondu.
Étalez la pâte obtenue au fond d'un moule à manquer. Réservez une bonne heure au réfrigérateur.

Pour la première couche :
Laissez ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide.
Zestez finement le citron. Réservez 2cc de jus pour la deuxième couche.
Mélangez les zestes, le mascarpone, le sucre et la vanille.
Chauffez le jus de pomme, égouttez la gélatine et faites la dissoudre dans le jus.
Rajoutez un peu de crème au mascarpone, mélangez. Rajoutez le reste de mascarpone et mélangez le tout. Pour finir, ajoutez la crème et bien entendu mélangez.
Versez sur le fond de tarte et réservez au réfrigérateur pour au moins 2 heures. Il faut que la gelée ait pris et que la deuxième couche ne bouge plus.

Pour la deuxième couche :
Coupez les pommes en petits morceaux. Laissez macérer quelques minutes dans 2 cc de jus de pomme et 2cc de jus de citron.
Laissez ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide. Chauffez le jus de pomme, égouttez la  gélatine et faites la fondre dans le jus de pomme. Laissez refroidir au réfrigérateur.
Quand le jus de pomme commence à gélifier, mélangez avec les cubes de pommes et versez sur le gâteau. Réservez au frais pour au moins 3 heures.

L'avis très pointu des experts a été unanime, c'était très bon.  En plus, avec le fond du gâteau, la crème, la gelée de pomme, il y a différentes textures en bouche, il y a du goût, bref, c'est carrément gourmand comme pâtisserie ;-)

5 commentaires:

Nhã a dit…

Il faut que je trouve quelqu'un qui voudra bien réaliser la recette pour moi car je suis nulle en pâtisserie, j'arrive pas à suivre les recettes :(

Silk a dit…

tu serais pas en train de dire que j'explique mal ?

Nhã a dit…

Même pas !!!!!!!!!! Rhoooooooooooo t'es trop méchant !!!!!!!!

Anonyme a dit…

Alors celle là je la recopie pour la faire faire à mon papa !
Merci Silk. ^^
maynine

Silk a dit…

@Nhã : évidemment que je suis méchant.

@May : Je vais bientôt tenter une autre variété de cannelés ainsi que des financiers (ça ça va être terrible, j'adore les financiers)